FaKiR
Meþveret Bþk.
LE VINGTIEME ECLAIR
D'abord conçu comme premier point du deuxième problème qui est composé de cinq points, faisant partie des sept problèmes de la Dix-septième Note du Dix-septième Eclair, il a été intitulé le Vingtième Eclair en raison de son importance.
Le verset
en se dispensant de la rétribution matérielle et spirituelle provenant des gens (Note) en vertu de l'image du mystère
il réussit la sincérité
A propos de la Sincérité
D'abord conçu comme premier point du deuxième problème qui est composé de cinq points, faisant partie des sept problèmes de la Dix-septième Note du Dix-septième Eclair, il a été intitulé le Vingtième Eclair en raison de son importance.
Le verset


et le hadith

montrent combien la "sincérité" est un principe important en Islam. Nous n'allons expliciter brièvement que "Cinq Points" parmi un nombre infini de ces points qui contiennent le problème de la sincérité.
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Remarque: il faut reconnaître que, par rapport à d'autres endroits, cette İsparta bénie est une ville chanceuse où on ne voit pas de divergence concurrentielle parmi les gens pieux, les gens des confréries et les gens de science. Même s'il n'y a pas de vraie union et de vraie amitié, au moins il n'y a pas d'opposition et de concurrence nuisibles.
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PREMIER POINT
Une question importante et étonnante se pose: pourquoi les bons vivants, les insouciants, même les égarés et les hypocrites, s'accordent sans rivalité, alors que les partisans de la vérité et de la bonne entente que sont les religieux, les savants et les membres des confréries divergent et s'affrontent. Alors que ces derniers devraient normalement s'entendre au contraire des autres. Pourquoi donc la vérité est-elle passée là-bas et pourquoi l'injustice est-elle restée ici?
Réponse: parmi les maintes causes de cette situation attristante et tragique et qui devrait faire pleurer les gens dévoués, nous allons en analyser sept.
Première cause: étant donné que la rivalité entre les amis de la vérité ne vient pas de l'absence de vérité, l'accord des insouciants ne résulte pas du fait qu'ils sont partisans de la vérité... Il en va de même avec les communautés, les associations, les groupements qui s'occupent d'une fonction précise et d'un service particulier concernant les secteurs de la vie sociale tels que les bons vivants, les hommes politiques et les professeurs qui ont des fonctions différentes et diverses. En effet, en échange de ces fonctions ce qu'ils gagnent pour leur subsistance et ce qu'ils en tirent en termes de célébrité, honneurs et respect se traduit de manière précise et distincte (Note).
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(Note) On ne demande pas aux gens la considération, elle est donnée. Si elle est donnée, on ne doit pas s'y complaire. Si on s'y complaît, on perd la sincérité et on tombe dans la vanité. Quant à la considération des gens envers la célébrité et l'honneur, ce n'est pas une gratification, ni une récom, pense, plutôt un reproche et une punition qui viennent du manque de sincérité. Cette considération des gens, cette célébrité et cet honneur nuisent à la sincérité qui est vitale pour la bonne conduite; ils prennent un aspect désagréable comme le supplice sépulcral et bien pire à l'au-delà contre un plaisir partiel qui ne dure que jusqu'à la mort. C'est pourquoi il ne faut pas demander le respect des gens, mais plutôt le fuir et le craindre. Que les oreilles de ceux qui demandent la célébrité et courent derrière les honneurs et la considération résonnent
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Il n'y a pas entre eux suffisamment de contacts et de collaboration pour que la vérité soit cause de querelle et de concurrence. C'est pourquoi ces gens-là peuvent s'accorder les uns avec les autres, même s'ils suivent un très mauvais chemin.
Quant aux gens de religion, les savants, et les gens des confréries, comme le devoir de chacun d'eux concerne tout le monde, leur rétribution immédiate n'est pas précisée, ni spécifiée, et la part de chacun d'eux au rang social, au respect des gens et au bon accueil ne se spécifie pas. Plusieurs candidats se proposent pour un seul rang. Il est possible que plusieurs individus empiètent les uns sur les autres afin d'avoir toutes les rétributions matérielles et spirituelles; de là, naissent la rivalité et la concurrence; l'entente se change en hypocrisie et l'accord en désaccord. Le remède et le traitement de cette maladie étonnante, c'est la sincérité, c'est-à-dire préférer l'engagement de la vérité à celui de l'âme, préférer le respect de la vérité à celui de son moi et de l'égoïsme qui cachent l'image du mystère


en sachant que le bon accueil, la bonne influence et le respect des gens sont le devoir et la bonté de l'Etre Absolu et qu'ils ne sont pas inclus, ni nécessaires dans le devoir de transmission du message dont il est chargé. Sinon, la sincérité lui échappe.
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(Note) Prendre pour soi comme guide, le caractère de l'altruisme des compagnons, qui fut loué par le Coran, c'est-à-dire préférer autrui à soi-même dans l'acceptation du cadeau et du don et sans envie et sans vouloir l'intérêt matériel provenant du service religieux, uniquement en sachant que c'est un bienfait divin, qui ne doit pas être quémandé, ni pris en échange du service religieux. Parce qu'en échange de ce dernier on ne doit rien demander ici-bas afin que la sincérité ne se perde pas, aussi ont-ils droit à la Zakat. Mais ce droit ne se demande pas; il est donné sans demander. Quand il est donné, on ne dit pas: "c'est le gage de mon service". Il faut vivre dans la modération autant que possible en préférant autrui à soi-même, car l'autrui est digne et méritant; il reflète l'image du mystère

Ainsi, en se délivrant de ce danger extrême, on peut gagner la sincérité...
Deuxième cause: l'accord des égarés vient de leur bassesse et le désaccord des gens guidés vient de leur dignité. C'est-à-dire, comme les insouciants qui sont les bons vivants et les malfaisants ne s'appuient pas sur le vrai et la vérité, ils sont faibles et bas. En raison de leur bassesse, ils ont besoin de prendre du soutien. Pour ce besoin, ils s'accrochent fermement à l'aide et à l'accord des autres.
En ce qui concernent les égarés, ils ont besoin de prendre du soutien en raison de leur abaissement. Pour ce soutien ils s'attachent fermement à l'aide et à l'accord des autres. Même si leur chemin est l'égarement, ils préservent leur accord. On dirait que dans ce faux, ils s'engagent dans le vrai, et sont sincères dans cet égarement, religieusement fanatiques dans cet athéisme et s'accordant dans cette hypocrisie ils réussissent. Parce que: une ferme sincérité, même pour le mal, ne reste pas sans résultat. Oui, Dieu donne à quiconque demande sincèrement (Note).
Quant aux gens guidés, de la religion et ceux de la science et des confréries, comme ils s'appuient sur le vrai et la vérité, et que chacun, personnellement, pensant uniquement à son Seigneur, en ayant confiance dans sa réussite; leur dignité provient spirituellement de leur voie. Lorsqu'il se sent faible, au lieu de s'adresser aux gens, un tel individu a recours à son Seigneur à qui il demande assistance. Indifférent à.la nécessité de l'entraide entre frères, il préfère exalter de petites différences flatteuses pour son petit moi. Et c'est par vanité et égoïsme qu'il s'imagine qu'il a raison et que son opposant a tort; au lieu de l'accord et de l'amour, le désaccord et la concurrence prennent place. De là, la sincérité s'enfuit et sa fonction est détruite.
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(Note) Oui,
est une règle de

vérité, dans sa totalité et son envergure, elle peut englober notre voie.
Voilà, l'unique solution pour cet individu, afin de ne pas voir les mauvaises conséquences de cette étonnante cause, consiste en "Neuf Commandements"
1- Agir positivement, c'est-à-dire en aimant sa voie, qu'il n'introduise pas d'hostilité envers les autres voies et ne les amoindrisse pas dans son esprit et sa connaissance; qu'il ne s'en occupe pas.
2- Certes, dans le cercle de l'Islam, quel que soit la voie, il faut s'unir en pensant à l'existence de nombreux liens d'union comme l'affinité d'amour, de fraternité et d'accord.
3- Et chaque membre impartial d'une voie, du fait de sa non-ingérence dans la voie des autres, peut dire: "Ma voie est juste, ou bien elle est meilleure". Sinon, il faut prendre cette règle de l'équité et de la conscience où il ne peut dire: "La vérité, c'est ma voie" ou bien "La bonté, c'est ma méthode à moi seulement" qui insinuent la fausseté et la vilenie de la voie d'autrui.
4- Penser que l'accord avec les gens religieux est une cause du succès divin et un moyen pour la dignité de la religion.
5- Sachant que la plus forte résistance individuelle tombe vaincue devant une forte personne morale qui serait une collectivité unie; avec leur accord les partisans de la vérité forment une personne morale pour sauvegarder le vrai contre l'attaque malicieuse des gens égarés et injustes.
6- Préserver la vérité des attaques du faux.
7- Abandonner le moi et l'égoïsme.
8- Abandonner la fausse dignité à laquelle on croit.
9- En abandonnant ses insignifiantes sensations de jalousie, on gagne la sincérité et on accomplit son devoir justement (Note).
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(Note) Selon la tradition authentique, les vrais adeptes de Jésus en s'accordant avec les gens du Coran à la fin des temps, combattront l'irréligion qui est leur ennemi commun. Aussi, en cette époque, les gens de religion et de vérité n'ont pas seulement besoin de s'accorder solidement avec leurs coreligionnaires et leurs frères, mais aussi de s'accorder avec les vrais spirituels religieux des chrétiens en s'abstenant passagèrement des disputes et polémiques qui mènent à la discorde pour s'unir contre les athéistes agressifs qui sont leurs ennemis communs.
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