GuL-i YaReN
Well-known member
Le devoir d’obéir au Messager de son vivant
Du vivant du Messager d’Allâh (Que la paix et les bénédictions d’Allâh soient sur lui), les compagnons apprenaient les lois islamiques à partir du Noble Coran que leur transmettait le Messager d’Allâh (Que la paix et les bénédictions d’Allâh soient sur lui).
Souvent, les versets coraniques révélés étaient globaux et non détaillés, absolus sans restriction. Par exemple, l’ordre d’accomplir la prière est général (mujmal) et le Coran ne précise pas le nombre d’unités dans la prière [rakât], ni ses modalités, ni ses horaires. De même, l’ordre de donner l’aumône légale [zakât] est absolu [mutlaq] sans restriction précisant le seuil minimum de richesse à partir duquel l’aumône légale est une obligation. Aussi, le montant de la zakât et ses conditions ne sont pas mentionnés.
C’est également le cas pour de nombreuses autres lois islamiques qui ne peuvent être appliquées sans prendre connaissance d’une explication précisant leurs conditions, leurs piliers et les choses qui les annulent. Il était indispensable pour eux de retourner au Messager d’Allâh, (Que la paix et les bénédictions d’Allâh soient sur lui), pour connaître les lois de façon détaillée et claire.
Souvent, les versets coraniques révélés étaient globaux et non détaillés, absolus sans restriction. Par exemple, l’ordre d’accomplir la prière est général (mujmal) et le Coran ne précise pas le nombre d’unités dans la prière [rakât], ni ses modalités, ni ses horaires. De même, l’ordre de donner l’aumône légale [zakât] est absolu [mutlaq] sans restriction précisant le seuil minimum de richesse à partir duquel l’aumône légale est une obligation. Aussi, le montant de la zakât et ses conditions ne sont pas mentionnés.
C’est également le cas pour de nombreuses autres lois islamiques qui ne peuvent être appliquées sans prendre connaissance d’une explication précisant leurs conditions, leurs piliers et les choses qui les annulent. Il était indispensable pour eux de retourner au Messager d’Allâh, (Que la paix et les bénédictions d’Allâh soient sur lui), pour connaître les lois de façon détaillée et claire.
Par ailleurs, de nombreux incidents non traités par le Coran survenaient aux compagnons. Il était indispensable d’expliciter le jugement islamique dans ces situations par la voie du Messager d’Allâh, sachant qu’il transmet de la part de Son Seigneur, et qu’il est le meilleur connaisseur des finalités de la législation d’Allâh, sa voie et ses objectifs.
Allâh, Exalté soit-Il, a défini dans Son Noble Livre la mission du Messager, que la paix et les bénédictions d’Allâh soient sur lui, vis-à-vis du Coran à savoir qu’il est chargé de l’expliciter, et d’expliquer ses finalités et ses versets.
C’est pourquoi Allâh, Exalté soit-Il, dit dans Son Livre : "Et à toi, Nous avons révélé le Coran, afin que tu explicites aux gens ce qui a été révélé pour eux et afin qu’ ils réfléchissent".
Allâh a également indiqué que la mission du Prophète est de montrer la vérité lorsque les gens divergent : "Et Nous n’avons fait descendre sur toi le Livre qu’afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu’ un guide et une miséricorde pour des gens croyants".
Allâh, Exalté soit-Il, a défini dans Son Noble Livre la mission du Messager, que la paix et les bénédictions d’Allâh soient sur lui, vis-à-vis du Coran à savoir qu’il est chargé de l’expliciter, et d’expliquer ses finalités et ses versets.
C’est pourquoi Allâh, Exalté soit-Il, dit dans Son Livre : "Et à toi, Nous avons révélé le Coran, afin que tu explicites aux gens ce qui a été révélé pour eux et afin qu’ ils réfléchissent".
Allâh a également indiqué que la mission du Prophète est de montrer la vérité lorsque les gens divergent : "Et Nous n’avons fait descendre sur toi le Livre qu’afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu’ un guide et une miséricorde pour des gens croyants".
Dieu a rendu obligatoire le fait de se conformer au jugement du Prophète devant toute divergence : "Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle gêne de ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettront complètement".
Il nous informe aussi que le Coran et la Sagesse furent donnés au Messager afin qu’il enseigne aux gens leur religion : "Allâh a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ ils fussent auparavant dans un égarement évident".
Il nous informe aussi que le Coran et la Sagesse furent donnés au Messager afin qu’il enseigne aux gens leur religion : "Allâh a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ ils fussent auparavant dans un égarement évident".
Le jumhûr (l’ensemble) des savants et des experts ont affirmé que "La Sagesse" est autre chose que le Coran, à savoir ce qu’Allâh a dévoilé à Son Messager comme secrets de la religion et jugements de sa législation, chose que les savants désignent par "la Sunnah".
Ash-Shafi, qu’Allâh lui fasse miséricorde, dit : "Il a mentionné "le Livre", il s’agit du Coran. Il a aussi cité "la Sagesse". J’ai entendu des savants du Coran parmi ceux que j’agrée dire : la Sagesse c’est la Sunnah du Messager d’Allâh, et ceci ressemble à ce qu’Allâh a dit, et Allâh sait mieux.
En effet, le Coran fut mentionné, puis la Sagesse et Allâh a mentionné Son bienfait sur ses créatures qui est de leurs enseigner le Livre et la Sagesse, il n’est pas possible que la Sagesse ici soit autre que la Sunnah du Messager d’Allâh car elle va de paire avec le Livre et parce qu’Allâh a rendu obligatoire l’obéissance à Son Messager et a imposé aux gens de suivre ses ordres.
Il n’est donc pas possible de dire que quelque chose est obligatoire sauf si c’est le Livre d’Allâh et la Sunnah de Son Messager car comme nous l’avons évoqué, Allâh a fait que la foi en Son Messager aille de paire avec la foi en Lui".
Ash-Shafi, qu’Allâh lui fasse miséricorde, dit : "Il a mentionné "le Livre", il s’agit du Coran. Il a aussi cité "la Sagesse". J’ai entendu des savants du Coran parmi ceux que j’agrée dire : la Sagesse c’est la Sunnah du Messager d’Allâh, et ceci ressemble à ce qu’Allâh a dit, et Allâh sait mieux.
En effet, le Coran fut mentionné, puis la Sagesse et Allâh a mentionné Son bienfait sur ses créatures qui est de leurs enseigner le Livre et la Sagesse, il n’est pas possible que la Sagesse ici soit autre que la Sunnah du Messager d’Allâh car elle va de paire avec le Livre et parce qu’Allâh a rendu obligatoire l’obéissance à Son Messager et a imposé aux gens de suivre ses ordres.
Il n’est donc pas possible de dire que quelque chose est obligatoire sauf si c’est le Livre d’Allâh et la Sunnah de Son Messager car comme nous l’avons évoqué, Allâh a fait que la foi en Son Messager aille de paire avec la foi en Lui".
Il est clair dans les propos d’Ash-Shâfi, qu’Allâh lui fasse miséricorde, qu’il affirme catégoriquement que la Sagesse c’est la Sunnah, car Allâh l’a liée au Livre par une conjonction de coordination "et", ce qui exige une différence entre Livre et Sagesse. Aussi, cela ne peut être autre chose que la Sunnah car elle est citée comme un Bienfait d’Allâh qu’Il nous a enseigné et, comme Il n’accorde généreusement comme Bienfait que ce qui est Vrai et correct, la Sagesse doit être obligatoirement suivie tout comme le Coran.
Comme Allâh ne nous a ordonné que le fait de Suivre le Coran et le Prophète, il en découle que la Sagesse est constituée des paroles et actes émanant du prophète en guise de législation.
Comme Allâh ne nous a ordonné que le fait de Suivre le Coran et le Prophète, il en découle que la Sagesse est constituée des paroles et actes émanant du prophète en guise de législation.
Ceci étant, le Messager d’Allâh, paix et bénédiction d’Allâh sur lui, a donc reçu le Livre et une autre chose avec lui qu’il convient de suivre.
Ceci a été établi explicitement dans la Parole d’Allâh décrivant son Messager : "Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux".
La description ici a une dimension générale englobant tout ce que le Prophète rend ilicite ou interdit, que cela provienne du Coran ou d’une inspiration qu’Allâh lui accorde. Abû Dawûd narre selon Al-Miqdâm Ibn Mad Yakub que le Messager d’Allâh dit : "J’ai reçu le Livre et son équivalent avec lui".
Ceci a été établi explicitement dans la Parole d’Allâh décrivant son Messager : "Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux".
La description ici a une dimension générale englobant tout ce que le Prophète rend ilicite ou interdit, que cela provienne du Coran ou d’une inspiration qu’Allâh lui accorde. Abû Dawûd narre selon Al-Miqdâm Ibn Mad Yakub que le Messager d’Allâh dit : "J’ai reçu le Livre et son équivalent avec lui".
Ceci est prouvé par le fait qu’Allâh a rendu obligatoire pour les musulmans les ordres et les interdits du Prophète : "Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’ il vous interdit, abstenez-vous en".
Dieu a lié l’obéissance au Messager à l’obéissance a Lui, et ce dans de nombreux versets : "Et obéissez à Allâh et au Messager afin qu’il vous soit fait miséricorde !".
Dieu nous a incité à nous conformer à ce à quoi le messager nous appelle : "ô vous qui êtes croyants ! Répondez à Allâh et au Messager lorsqu’ ilvous appelle à ce qui vous donne la vie".
Dieu a également considéré l’obéissance au Messager comme une obéissance à Lui et le fait de le suivre une manifestation de l’Amour pour Allâh : "Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh" et "Dis : ’Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés".
Dieu a lié l’obéissance au Messager à l’obéissance a Lui, et ce dans de nombreux versets : "Et obéissez à Allâh et au Messager afin qu’il vous soit fait miséricorde !".
Dieu nous a incité à nous conformer à ce à quoi le messager nous appelle : "ô vous qui êtes croyants ! Répondez à Allâh et au Messager lorsqu’ ilvous appelle à ce qui vous donne la vie".
Dieu a également considéré l’obéissance au Messager comme une obéissance à Lui et le fait de le suivre une manifestation de l’Amour pour Allâh : "Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh" et "Dis : ’Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés".