Konuya cevap cer

ADEM (yokluk / hiçlik)  -  Absence/Néant


1 . Adem buyuk bir elem ve serr-i mahzdir (mesnevi nuruye S 160)

 Le néant est une grande souffrance et un mal en lui-même.


2. Sukun ve sukunet, atalet, yeknesaklik, tevakkuf; bir nevi ademdir,zarardir. (mektubat s 49)

Le calme et la tranquilité, l'inertie, la monotonie, l'arrêt sont en quelque sorte une absence, un dégat.



AFFETMEK  -  PARDONNER


1. Insan yanliz kendine karsi cinayeti affedebilir, Kendi hakkinda vazgecse hakki var; yoksa baskalarin hukukunu cigneyen canilere afuvkarane bakmaya hakki yoktur,zalemeye serik olur (sikke-i tastik-i gaybi s167)

Une personne ne peut pardonner seulement l'assassinat contre elle-même. C'est son droit de renonce à son droit; Par contre elle n'a pas le droit de regarder avec indulgence les criminels qui ont portés atteinte au droit des autres, elle serait alors associée avec l'oppresseur.


2. Mazeret , iyi insanlarin katinda kabuk gorur (muhakemat 102)

L'excuse, est acceptée aux yeux des gens biens.



AHIRET  -L'AU-DELA


1. Hangi seye dikkat etsen sahadet ederki :bu fani den sonra bir baki var.(sozler s 59)

Tout ce à quoi tu fais attention atteste que : après cet éphémère il y a une éternité.


2. Ecel ve kabir insani bekledigi gibi ,cennet ve cehennem de insani bekliyor.

Tout comme la mort et la tombe attendent l'homme, l'Enfer et le Paradis aussi l'attendent.


3. Madem Allah var .Elbette ahiret vardir .

Etant donné qu'ALLAH existe, bien évidemment l'au-delà existe.


4. Su gecenin sabahi ve su kisin bahari ,ne kadar makul ve lazim ve kati ise hasrin sabahi da ,berzahin bahari da o kat'iyettedir.(sozler s 46)

Tout comme le matin de cette nuit et le printemps de cette hiver sont normaux, nécessaires et certains, le matin de la résurrection, le printemps du monde intermédiaire sont tout aussi certain. 

 

5. Ahireti inkar etmek ,dunya ve mafihayi inkar etmek demektir.(sozler s 83)

Ignorer l'au-delà, cela veut dire ignorer le monde et ce qu'il contient.


6. Esyada esas bekadir ,adem degildir .(mesnevi nuriye s 109)

L'essentiel dans l'objet c'est la continuité, et non le néant.


7. Vucud kemali ister .Kemal de subutu iktiza eder .Oyle ise vucudun vucudu ,kemal iledir.Kemalin Kemali de devam ile olur.(mesnevi nuriye S 56) 

Le corps veut l'excellence. L'excellence nécessite la fixation. Dans ce cas, le corps du corps c'est avec l'excellence. L'excellence de l'excellence c'est avec la continuité.


A suivre incha ALLAH...


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