AKIL - LA RAISON
1. Akil, ruhun harekatini ihata edemez.(sikke-i tasdik- i gaybi s 133)
La raison ne peut pas comprendre le mouvement de l'âme.
2. Aklin se'ni burhan uzerine gitmektir. Zira akil, herbir seyi derk edemez.(muhakemat s 67)
La particularité de la raison c'est d'aller sur les preuves. Car la raison ne peut concevoir chaque chose.
3. Nur-u akil kalpten gelir. Kalpsiz akil olamaz.(sozler s 646)
La lumière de la raison vient du coeur. Sans coeur il n'y a pas de raison.
4. Nur -u fikir, ziya-yi kalp ile isiklanip mezc olmazsa; zulmettir, zulum fiskirir. Gozun muzlim nehar-i ebyazi, muzi-i (Meàli; Gozun gunduze benzeyen beyazi geceye benzeyen siyahligiyla beraber olmazsa;goz goz olmaz) leyli-i suveydà ile mecz olmazsa basarsiz oldugu gibi, fikret-i beyzàda suveydà-i kalp bulunmazsa, basiretsizdir.(mektubat s 455)
Si la lumière de la pensée ne se réunit pas avec l'éclat du coeur, c'est une oppression, il jaillira de la persécution. Si l'oeil ne fusionne pas avec l'éclat ressemblant au jour et l'obscurité ressemblant à la nuit, l'oeil n'est pas un oeil, tout comme cette cécité(non-voyance), si dans les idées brillantes il n'y a pas un point noir dans le coeur, il est irréfléchi.
5. Insanda hissiyat gàlip olsa ,aklin muhakemesini dinlemez.(lem'alar 80)
Chez l'homme lorsque l'émotion l'emporte, il n'écoute pas le raisonnement de la pensée.
ALLAH'IN VARLIGI - L'EXISTENCE D'ALLAH
1. bir koy muhtarsiz olmaz.Bir igne ustasiz olmaz ;sahipsiz olamaz.Bir harf kàtipsiz olamaz, biliyorsun.Nasil oluyorki nihayet derecede muntazam §u memleket Hakimsiz olur?(sozler s 53)
Un village n'existe pas sans un maire. Une aiguille n'existe pas sans un ingénieur; il ne peut exister sans un propriétaire. Une lettre ne peut exister sans un scribe/un écrivain, tu sais. Comment peut-il se faire que ce pays harmonieux au plus haut degré soit sans Juge?
2. Madem esya var ve sanatlidir .Elbette bir ustalari var (sozler s 436)
Puisque les objets existent et sont artisanaux. Evidemment leur artisan existe.
3. Sàniin delàili zerrattan kat kat fazladir.(muhàkemat s 106)
Les preuves du Créateur sont de multiple fois plus que les molécules.
4. Basar masnùàti gorup de basiret Sànii gormezse , çok garip ve pek çirkin duser (mesnevi-i Nuriye s 178)
Si le voyant en regardant les créatures ne voit pas le Créateur, très étrange et fort laid cela retombera.
5. Su mevcùdàt -i seyyàle, su mahlukàt-i seyyare,Vàcibu'l- Vùcùdun envar-i icad ve vucudunu tazelendirmek icin muteharrik àyineler ve degisen mazharlardir.(mektubat s280)
Les existances passagères de ce monde, ces créatures ambulantes, ont des apparences changeantes et des attentes évoluantes pour rafraîchir les lumières de la création et de vie de l'Existence Absolue.
6. Bir seyden herseyi yapmak ve herseyi birtek sey yapmak,her seyin hàlikina has bir istir.(sozler s62)
D'une chose faire toute chose et de toute chose en faire une chose, est une oeuvre propre au Créateur de toute chose.
7. Kainattaki càzibe-i umùmiye hangi kalemden akmissa ,cuz-u làyetecezzàdaki kuçucuk càzibeler de o kalemin noktalaridir. (Hutbe-i Samiye s 144)
Le crayon duquel a coulé l'attraction commun du monde, les infimes attractions du plus petit fragment de la matière sont les points de ce même crayon.
8. Su fitrat-i zisuur olan vicdandaki incizab ve cezbe, bir hakikat-i càzibedarin cezbesiyledir.(hutbe-i §amia 119)
Cette origine de l'âme étant l'attraction et l'attirance de la conscience, se fait avec l'attraction d'une Véritable Attirance.
9. Akil tatil-i esgal etse de nazarini ihmal etse, vicdan sànii unutamaz. Kendi nefsini inkàr etse de onu gorur, Onu dusunur, Ona muteveccihtir ( mesnevi nuriye s215)
Si la raison faisait congé et négligeait son regard, la conscience ne peut oublier le créateur. Même si elle nie son propre égo, elle Le voit, pense à Lui , elle Lui est orientée.