Sixième Sujet
[Ce sujet se compose d'une preuve simple et brève parmi des milliers preuves entières du pilier de la foi en Allah dont l'explication et les preuves certaines innombrables se trouvent dans plusieurs passages du Risalé-i Nur. ]
A Kastamonu un groupe d’élèves de lycée est venu pour me dire: « Faites-nous connaître notre Créateur, nos instructeurs ne parlent pas de Allah ».
Je leur ai dit:
« Chaque science que vous étudiez parle avec sa propre langue sans interruption de Allah et fait connaître le Créateur, non les instructeurs,écoutez-les!».
Par exemple: une pharmacie bien équipée qui contient dans chacun de ses flacons, des électuaires et des contrepoisons qui donnent la vie et des médicaments préparés avec des balances d’une manière précises et merveilleuses; cela montre sans aucun doute un pharmacien extrêmement habile, pratique et sage.De la même manière, dans la mesure où elle est plus grande et plus parfaite que la pharmacie dans le marché, la pharmacie du globe terrestre avec ses électuaries et des contrepoisons et médicaments dans des flacons qui sont au nombre de quatre cents mille espèces d’animaux et de végétales, montre et fait connaître même aux yeux qui sont aveugles -par les critères de science de la médecine que vous étudiez- le Tout-Sage Glorieux, qui est le pharmacien de la grande pharmacie terrestre.
Et encore par exemple: une usine merveilleuse qui tisse des milliers sortes de tissu à partir d’un matériel simple, fait connaître sans aucun doute un fabricant et un mécanicien habile. De la même manière, si grande et si parfaite que l’usine humaine, cette machine dominicale en mouvement connue sous le nom du globe terrestre, avec ses centaines de milliers de têtes, dont chacune contient des centaines de milliers d’usines parfaites, montre et fait connaître - au moyen des critères de science de la machine que vous étudiez- son fabricant et son propriétaire.
De même, par exemple, un dépôt ou un magasin dans lequel ont été rassemblés, stockés et ordonnés de manière remarquable, les mille et une variétés de nourritures, fait assurément connaître un propriétaire, et un chef merveilleux des nourritures et des produits alimentaires. De la même manière, si vaste et si parfait qu’un tel magasin ou une telle usine, cette cambuse divine connue sous le nom du globe terrestre, ce bateau divin, ce dépôt et ce magasin dominical contenant des marchandises, et des nourritures conservées, qui voyage régulièrement pendant l’année dans une orbite de vingt-quatre mille ans (avec la marche de l’homme); porte des groupes d’êtres qui demandent des nourritures différentes; passe par les saisons lors de son voyage ; remplit le printemps par des milliers de nourritures différentes comme un chariot énorme ; les apporte le printemps aux créatures animées misérables dont la nourriture a épuisé en hiver, - par les critères de sciences alimentaire que vous étudiez- ce dépôt de la terre fait connaître, fait aimer et démontre son Propriétaire, son Directeur et son Administrateur.
Un autre exemple nous laisse imaginer une armée qui se compose de quatre cents mille nations, et chaque nation disposent de matériaux différents, utilise des armes différentes, porte des uniformes différents,obéit à des ordres dif-férents, et est déchargée différemment de ses fonctions; si cette armée et ce camp militaire ont un commandant extraordinaire travaillant tout seul et fournissant à toutes les armées de différentes nations, tous leurs matériaux, leurs armes, leurs uniformes, et leurs différents équipements sans oublier ou confondre aucune d’entre elles, cette armée et ce camp militaire montrent et font apprécier sûrement ce commandant extraordinaire.
De la même manière, dans le camp sur terre nous voyons chaque printemps une armée divine nouvellement recrutée des quatre cents mille espèces d’animaux et de végétales dont les uniformes, les nourritures, les armes, la for-mation, et les démobilisations variables sont donnés de manière tout à fait parfaite et régulière par un Commandant-Chef qui n’oublie ou ne confond aucun d’eux ; ce camp du printemps terrestre si vaste et si parfait que cette armée humaine -au moyen des mesures ou des critères de science militaire que vous étudiez- fait connaître à tout ce qui est attentif et sensible, son Souverain, son Seigneur, son Administrateur, et son Commandant Saint; ce camps du printemps Lui fait aimer avec des proclamations de gloire et de louange en traînant l’étonnement et la sanctification.
Et aussi: des millions de lampes électriques dont le carburant et la source d’énergie n’étant jamais épuisés, se déplacent et voyagent dans une ville merveilleuse et font con-naître bien évidemment un artisan exceptionnel et un électricien extraordinairement doué qui contrôle l’électricité, fait des lampes mobiles, installe la source d’énergie, et apporte le car-burant; ces lumières font connaître cet électricien avec des félicitations et des applaudissements, et le font aimer avec des compliments.
De la même manière, dans la ville de l’univers bien que certaines des étoiles -comme une sorte de lampe- dans le toit du palais du monde - s’ils sont considérés du point de vue de l’astronomie- soient mille fois plus grande que la terre et se déplacent soixante-dix fois plus rapidement qu’un boulet de canon, ne détraquent pas leur ordre, ne se heurtent, ni ne s’éteignent, ni leur carburant n’est épuisé. Selon l’astronomie que vous étudiez, notre soleil est un million de fois plus grand que la terre, vit depuis plus d’un million d’années et est une lampe et un fourneau dans la maison des invités de tout Miséricordieux ; pour que le soleil continue à luire et qu’il ne soit pas éteint, il lui faut chaque jour de carburant autant que les mers de la Terre et de charbon autant que ses montagnes ou de bois autant que la dimension de mille terres. Et cependant beaucoup plus grand et plus parfait que cet exemple,ils sont des lampes électriques du palais du monde dans la ville majestueuse de l’Univers qui démontrent une puissance et une souveraineté infinies avec leurs doigts de lumière qui font luire le soleil et d’autres grandes étoiles sans pétrole, ni bois ou charbon, qui ne leur permet pas d’être éteint ni de se heurter, pour voyager ensemble à une vitesse notable. Ainsi ces étoiles lumineuses témoignent et font connaître -au moyen des critères de science de l’électricité que vous étudiez ou vous étudierez- le Monarque, l’Eclairant, le Directeur, et le Fabricant, l’Artisant de l’exposition puissante de l’univers; elles Le font aimer, Le font adorer avec des proclamations de pureté et de sainteté.
Par exemple, prenons un livre dans chaque ligne duquel un livre entier est finement écrit, et dans chaque mot duquel une Sourate du Coran est inscrite avec un stylo fin; étant plus significatif avec tous ses sujets qui corroborent l’un avec l’autre,cela montre une collection merveilleuse dont son auteur est parfaitement habile et capable ainsi qu’il fait connaître toutes ses perfections et arts.
Il lui fait apprécier avec des expressions comme, «Machallah… Barékallah.» (ce que Allah veut est bien fait ! Que Allah gadre! et Que Allah bénisse !).
Comme ce livre, le livre puissant de l’univers est le plus grand, plus parfait et plus significatif; car nous voyons avec nos yeux un crayon qui écrit sur terre -qui est une page et le printemps est sa seule forme - les trois cents mille espèces d’animaux et de végétales qui sont comme trois cents mille livres différents, tous font un ensemble, les uns dans les autres, sans défaut ni erreur, sans les mélanger ni les confondre, de façon parfaite et avec un ordre complet ; Il écrit parfois une ode dans un mot, comme dans l’arbre, et l’index complet d’un livre dans un point comme la graine. Toutefois beaucoup plus vaste, parfait et significatif que le livre dans cet exemple est cet abrégé de l’univers et le monde puissant, le Coran incarné qui a infiniment plein de signification et dans chaque mot duquel il y a des nombreux exemples de la sagesse. A ce degré - selon la mesure étendue et la vision prévoyante des des sciences naturelles que vous étudiez, des sciences de la lecture et de l’écriture que vous pratiquez à l’école- font connaître le Graveur et l’Auteur du livre de l’univers ainsi que Ses perfections infinies; par la proclamation de Allahuekber (Allah est le plus grand!), elles Le font connaître; par l’expression de Subhanallah (Gloire à Dieu), elles Le décrivent; par des expressions comme Élhamdulillah (Louange à Allah! ), elles Le font aimer.
Ainsi, comme ces sciences, parmi les centaines d’autres, chaque science-par sa mesure large, par son miroir particulier, par ses yeux prévoyants, et par son regard plein de réflexion-fait savoir le Créateur Glorieux de l’univers par ses noms ; elle fait connaître les attributs et les perfections de ce Créateur Glorieux.
Afin de donner l’instruction dans cette matière qui est une preuve brillante et mag-nifique de l’unité divine, le Coran de l’Exposition Miraculeuse nous fait connaître notre Créateur le plus souvent avec les versets comme
«رَبُّ اْلسَّمٰوَاتِ وَاْلاَرْضِ »
et
«خَلَقَاْلسَّمٰوَاتِ وَاْلاَرْضِ »
([Il est] le Seigneur des cieux, de la terre (Coran :Sourate :19,Verset 65) : et Il a créé les cieux et la terre (Coran :Sourate :11,verset 7) ;j’ai dit à ces jeunes élèves. Ils l’ont complètement accepté en disant: « Les mercis infinis soient à Allah, parce que nous avons reçu une leçon sacrée et absolument vraie. Que Allah soit content de vous! »
Moi aussi j’ai dit: « L’homme est une machine vivante qui est affligée par des milliers des malheurs différents et qui reçoit des milliers des plaisirs de manières différentes et en dépit de son impuissance totale il a des ennemis physiques et spirituels innombrables et en dépit de sa pauvreté infinie il a des besoins extérieurs et intérieurs innombrables; et il est une créature misérable recevant sans interruption les soufflets de l’annihilation et de la séparation.
Cependant, par la croyance et le culte, il devient immédiatement relié à un Monarque Glorieux, il trouve un point d’appui contre tous ses ennemis et une source d’aide pour tous ses besoins. Comme chacun fier de la réputation et du rang de son seigneur à qui il est attaché ; vous pouvez comparer vous-mêmes comment l’homme devient heureux, reconnaissant et plein de fierté lorsqu’il est relié par la foi à un Monarque infiniment Puissant et Miséricordieux qu’il rend le service par le culte et qu’il transforme ainsi son annonce de l’exécution en une attestation de libération du devoir.
Je répète aux prisonniers frappés par la calamité, ce que j’ai dit aux écoliers: Celui qui Le connaît et qui Lui obéit est heureux, même s’il est en prison. Celui qui L’oublie est en prison, malheureux, même s’il vit dans des palais. Même, un homme opprimé mais chanceux eut dit aux tyrans misérables qui l’exécutaient: « Je ne suis pas exécuté ; mais avec la libération je pars là où je trouverai le bonheur. Mais comme je vois que vous êtes condamnés à l’exécution éternelle, je prends la vengeance parfaite de vous.
En disant لاَ اِلهَ اِلاَّ اللهُ (Il n’est de divinité que Allah), il a rendu l’âme.
سُبْحَانَكَ لاَ عِلْمَ لَنَا إِلاَ مَا عَلَّمْتَنَا إِنَّكَ أَنْتَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ
« Gloire à Toi!, répondirent-ils. Nous n’avons nulle science excepté ce que Tu nous as appris. Toi, Tu es l’Omniscient (Savant), le Sage. »(Coran:Sourate:2,Verset:32)