Septième Sujet
[Le fruit d'un vendredi dans la prison de Denizli ]
بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
وَمَآ اَمْرُ السَّاعَةِ اِلاَّ كَلَمْحِ الْبَصَرِ اَوْ هُوَ اَقْرَبُr
مَاخَلْقُكُمْ وَلاَ بَعْثُكُمْ اِلاَّ كَنَفْسٍ وَاحِدَةٍr فَانْظُرْ اِلىٰ اَثاَرِ رَحْمَةِ اللهِ كَيْفَ يُحْىِ اْلاَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا اِنَّ ذٰلِكَ لَمُحْيِى الْمَوْتٰى وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَىْءٍ قَديرٌ
[Au nom de Allah le Très Miséricor-dieux et le Tout Miséricordieux
«L'ordre (annonciateur) de l'Heure ? Ce n'est que l'affaire d'un clin d'œil, ou moins encore ! » [Le Coran: Sourate:16 (Les Abeilles); Verset:77]
« Votre création et votre Rappel ne sont que comme [ceux d']une seule âme.» [Le Coran: Sourate: 31 (Lucman); Verset:28]
« Regarde donc aux traces de la miséricorde d’Allah, comment Il fait revivre la terre après sa mort! En verité, Il est certes Celui qui ranime les morts, et sur toute chose il est Omnipotent (Il est capable à tout).» [Le Coran: Sourate:30 (Les Romains); Verset:50]
Dans la prison de Denizli les prisonniers qui pouvaient avoir le contact avec moi, ont lu le Sixième Sujet, leçon que j’avais donnée, par les langues des sciences,aux élèves du lycée de Kastamonu qui m’avaient dit:
« Fais-nous connaître notre créateur ».
Après avoir acquis une croyance ferme, ils ont commencé à éprouver de l’envie à l’au-delà et m’ont demandé :
« Fais-nous apprendre aussi l’au-delà, de sorte que nous ne soyons pas déroutés par nos âmes et par les satanes de ce temps, et qu’ils ne nous amènent plus à la prison ».
Face aux désirs des disciples de Risalé-i Nur dans la prison de Denizli et des lecteurs du Sixième Sujet, on a eu un besoin de faire un sommaire explicatif du pilier de la croyance à l’au-delà. Ainsi, je dis le suivant qui est un bref sommaire de divers passages du Risalé-i Nur:
Comme dans le Sixième Sujet, nous avons demandé notre créateur aux cieux et à la terre; et ils nous L’ont fait connaître aussi clair que le soleil par les langues des sciences.
De même, nous demanderons des renseignements sur l’au-delà, premièrement à notre Seigneur sur Qui nous nous sommes renseigné, puis à notre prophète, puis au Coran, puis aux autres prophètes et aux écritures saintes, puis aux anges, et puis à l’univers.
En première marche, nous demandons à Allah l’au-delà. Il répond par tous ses messagers qu’Il a envoyés et par Ses décrets et par tous Ses noms et Ses attributs: « Oui, l’au-delà existe, et Je vous envoie là ». La Dixième Parole de Risalé-i Nur a prouvé et élucidé, avec douze brillants vérités décisives, les réponses d’un certain nombre des noms de Allah au sujet de l’au-delà. Considérant que ces explications sont suffisantes, ici,nous les signalerons très brièvement :
Oui, puisqu’il n’y a aucune souveraineté qui ne récompense pas ceux qui l’obéissent et ne punit pas les rebelles. Sans doute une souveraineté éternelle qui est au degré de dominicalité absolue récompensant ceux qui s’attachent à cette souveraineté par la foi et soumettent à ses décrets, et punissant des rebelles incroyants qui nient sa souveraineté fière; cette récompense et cette punition seront digne de sa pitié, sa beauté, sa dignité et son gloire; c’est ainsi que les noms comme « Seigneur des mondes » et « Monarque juste » répondent à notre question.
En outre, nous voyons aussi clair que le soleil, le jour, une grâce générale, une compassion et une miséricorde compréhensive sur la terre. Par exemple, à chaque printemps, une pitié revête tous les arbres et les végétaux fruitiers comme des houris; elle remplit leurs mains par des fruits de chaque sorte qu’en offrant nous disent : « Allez prenez vous-même, et mangez-en! », ainsi, Il nous fait manger du miel doux et curatif par l’intermédiaire d’une mouche vénéneuse, et Il nous habille de la soie douce au moyen d’un insecte qui n’a même pas de mains; ainsi qu’Il conserve de dizaine de milles de nourriture pour nous dans une poignée de noyaux et de graines minuscules, et Il y maintient ces nourritures comme des approvisionnements de réserve.
Une telle grâce et compassionn’exécuterait sûrement pas ces croyants louables, reconnaissants, adorateurs qu’Il nourrit de façon tellement aimable. Il les écarte plutôt de leurs fonctions dans cette vie éphémère pour leur accorder les grâces les plus brillantes; les noms « Le Tout Miséricordieux » et « Le Généreux » répondent ainsi à notre question et ils affirment que « Le Paradis est une vérité, l’existence du paradis est certain».
Et aussi, nous voyons par nos propres yeux qu’une main de sagesse fonctionne chez toutes les créatures et sur la terre et qu’une justice est en vigueur avec ses mesures, à tel point que l’intelligence humaine ne peut concevoir de plus. Par exemple, le programme de vie dans la mémoire des hommes, son histoire de vie entière et les nombreux événements qui lui touchent y sont déjà inscrits; cette mémoire est un exemple de sagesse parmi les parties du corps, est aussi minuscule qu’une graine; elle est une petite bibliothèque et Allah la met dans la poche du cerveau de l’homme comme un petit document qui sera édité à partir du registre de ses actions pour son jugement au grand rassemblement, afin de le rappeler toujours. Et une justice éternelle installe, sur toutes les créatures, leurs membres avec l’équilibre le plus fin, et fait tous -du microbe aux rhinocéros, de la mouche à l’oiseau de simurgh, et d’uneplante fleurissante aux fleurs du printemps-, des milliards, des trillions de fleurs au printemps avec une beauté d’art et équilibre sans aucune perte, dans une proportion, dans un équilibre, dans un ordre, dans une beauté et dans une réciprocité; cette justice donne à toutes les créatures vivantes leurs droits à la vie avec un équilibre parfait, et récompense de bonnes actions avec de bons résultats et de mauvaises actions avec de mauvais résultats; et depuis la période d’Adam cette justice s’est fait montrer forte par les coups infligés aux peuples rebelles et tyrans. Certainement et sans doute, juste comme le soleil ne peut pas être sans jour, la sagesse pré-éternelle et la justice éternelle ne peuvent pas être sans l’au-delà non plus.
Les noms « Le Sage » et « L’Arbitre » et « Le Juste » et « L’Equitable » ne permettraient jamais à une telle injustice impressionnante, l’iniquité et l’absurdité pour le fait que l’opprimé et l’oppresseur soit égal dans la mort, ces noms répondent ainsi décisivement à notre question.
Et puis, toutes les fois que les créatures vivantes demandent leurs besoins innés -qui sont au-delà de leur puissance- par les langues de leurs capacités innées et de leurs besoins essentiels, qui est une sorte de supplication; tous leurs besoins leur sont donnés par une main invisible, très miséricordieuse, auditrice, compatissante; et six ou sept sur dizaines de supplications volontaires des hommes, particulièrement celles des prophètes et des saints, sont acceptés d’une manière contraire à l’habitude;ainsi on comprend certainement que: derrière le voile il y a un Audient et Nécessaire qui écoute et entend les soupirs de chaque malheureux et les prières des nécessiteux,et qui leur répond; Il voit le moindre besoin d’une plus petite créature, Il compatit et lui répond par action, de façon miséricordieuse, Il la rend content. Il n’y a donc aucune possibilité de douter de Celui (Aléyhissalatu vesselam) qui inclut dans sa supplication, toutes les supplications les plus importantes et les plus générales de l’homme qui est le plus important des créatures et qui a des supplications pour l’immortalité à l’au-delà qui concernent tous les noms et les attributs divins; il prend derrière lui tous les prophètes, qui sont les soleils, les étoiles, et les chefs de l’humanité, les faisant dire: « Amen!Amen! »; et la paix et les bénédictions sont récitées plusieurs fois chaque jour par tous les membres de ses fidèles rejoignant à cette supplication en disant: « Amen! Amen! ». En effet,toutes les créatures participent à cette supplication et disent: « Oui notre Seigneur! Donne ce qu’il demande! Nous voulons aussi ce qu’il veut! ». Dans ces conditions sans récusation, seulement une supplication simple de Muhamméd (Aléyhissalatu Véssélam) -parmi les causes innombrables de la nécessité de résurrection- pour l’éternité spirituelle et pour le bonheur éternel,constitue une raison suffisante de l’existence du paradis et de la création de l’au-delà, qui sont aussi faciles que la création du printemps, pour la puissance divine; c’est ainsi que , les noms Le Nécessaire, et l’Audient (Le Tout Entendeur) et Le Tout Miséricordieux répondent à notre question.
En outre, aussi clair que le jour montre le soleil, derrière le voile il y a un Gouverneur qui dispose tout, concernant la mort et la reviviscence générales dans l’alternance des saisons sur terre; et une plume de puissance inscrit le globe puissant avec la facilité et l’ordre comme un jardin ou même un arbre, le printemps splendide avec la simplicité et l’ornement symétrique d’une fleur, et des espèces végétales et animaux sur terre comme s’ils étaient trois cents mille livres qui montrent trois cents mille échantillons de résurrection, chacun dans l’autre et de façon mélangée, pourtant sans dérangement ni désordre, tout se ressemble pourtant sans confusion, sans l’erreur et sans défaut, de façon parfaite, régulière et claire; et puisqu’en dépit de cette vaste profusion, cette plume de puissance fonctionne avec la pitié illimitée et la sagesse infinie; puisque Allah a préparé, décoré, et meublé le vaste univers pour l’homme comme sa maison, et l’a nommé son calife sur la terre et investit lui de la Confiance Suprême(le Dépôt Suprême), de laquelle les montagnes, les cieux, et la terre se sont abstenus, et l’a élevé au grade de commandant d’officier sur d’autres êtres vivants, lui a honoré de l’adresse et de la conversation divine. Ainsi comme Il accorde à l’homme un statut suprême et dans tous les décrets célèstes,lui promet le bonheur éternel et la vie immortelle dans l’au-delà, Il ouvrira certainement et sans doute le royaume du bonheur pour les hommes élevés et honorés, qui est aussi facile pour sa puissance que faire le printemps, et Il réalisera la résurrection des morts et le rassemblement(le jugement dernier); c’est ainsi que, les noms Le Donneur de la vie et Le Donneur de la mort, Le Vivant et le Subsistant, Le Tout-Puissant et L’Omniscient (Savant) donnent la réponse à la question que nous avons posée à notre Créateur.
Oui, chaque printemps une puissance donne la vie aux arbres et aux racines de tous les plantes et crée trois cents mille échantillons de la résurrection de végétaux et d’animaux, et si l’on imagine, de façon comparative, le temps de mille ans de chacune des peuples de Moïse et de Muhamméd ( Aléyhiméssalatu véssélam),on verra que cette puissance démontrera mille échantillons de résurrection et mille évidences dans deux milles printemps[10]. Et il est un aveuglement extrême et une absurdité absolue de considérer que la résurrection corporelle soit difficile pour une telle puissance.
En outre, comme cent vingt-quatre mille prophètes (Aléyhimussélam =La paix soit sur eux) qui sont les plus célèbres de l’humanité, ont unanimement proclamé et prouvé par leurs miracles en se fondant sur des milliers promesses de Tout-Puissant, que le bonheur et l’immortalité éternels sont vrais; les saints innombrables ont mis leur signature sous la même vérité par leurs illuminations et dévoilements. Puisque cette vérité est aussi clair que le soleil, celui qui doute d’elle, devient fou.
Oui, les idées et les jugements de l’un ou de deux experts en matière de science ou d’art dans leur domaine réfutent les idées d’opposition de mille hommes qui ne sont pas d’experts en la matière, même s’ils sont des experts dans leurs propres domaines. De même, deux personnes par exemple, affirmant qu’ils ont observé la lune (sous forme de croissant) pour le commencement du Ramadan dans le jour de l’incertaine et par exemple deux personnes prétendant « qu’il y a un jardin des noix de coco sur terre, ressemblant à des conserves de lait », triomphent sur mille dénégateurs, et ils prouvent leur prétention. Car celui qui prouve,doit préciser seulement l’endroit où les noix de coco se trouvent pour prouver facilement sa prétention. Celui qui le nie, pour prouver sa prétention doit chercher la terre entière et il doit démontrer que les noix de coco ne se trouvent nulle part. La même chose est valable pour quelqu’un qui prétend et prouve l’existence du paradis et du royaume du bonheur et affirme qu’ils existent en démontrant seulement par une trace ou une ombre découverte du paradis et du royaume du bonheur, comme dans le cinéma; alors que ceux qui les nient doivent prouver leur démenti et gagner leur prétentation en voyant et en montrant l’univers entier et tous les temps -de pré-éternité à l’après-éternité-. C’est pour cette raison importante que les gens investigateurs ont accepté la règle suivante comme principe fondamental : « les démentis,les négations qui ne sont pas spécifiques et regardent l’univers entier comme les vérités de la foi, ne peuvent pas être prouvés (à condition qu’ils ne soient pas impossibles en soi) ».
Partant de cette vérité certaine, alors que les idées d’opposition des milliers de philosophes ne devraient pas émettre aucune doute, ou même de soupçon sur un informateur véridique au sujet des questions de la foi; cent vingt mille révélateurs experts et informateurs véridiques ( Aléyhimussélam ) ainsi que des spécialistes innombrables dans le domaine de la réalité et des gens investigateurs ( Radiyallahu Anhum=Allah soit-il satisfait d’eux) sont unanimes sur les piliers de la foi par leurs affirmations positives; alors,on peut comprendre qu’il est totalement absurde et stupide de tomber dans le doute partant des démentis d’une poignée de philosophes sans âmes, aveugles, éloignés des sujets sprituels et qui, au sujet des piliers de la foi, ne croient pas à autre que leurs yeux voient.[11]
Et puisque, nous voyons avec nos propres yeux comme le jour, aussi en nous-mêmes, aussi tout autour de nous, une pitié complète, et une sagesse infinie et une grâce constante. Nous observons les traces et les manifestations d’une souveraineté impressionnante de dominicalité (rububiyet), d’une justice précise et élevée, et d’un fier gouvernement glorieux. En effet, une sagesse qui attache des exemples de la sagesse à un arbre au nombre de ses fruits et de ses fleurs; et une grâce qui accorde des générosités et des dons sur chaque être humain au nombre de sesorganes, de ses facultés et de ses sentiments; et une justice fière et bienfaiteur qui soufflette des coups aux peuples rebelles comme ceux de Noah, de Houd, et de Sâlih (Aléyhimussélam) et ceux de l’Aad, du Thamoud, et de Pharaon, et qui protège les droits des êtres les plus petits et le verset suivant les affirment avec une concision majestueuse :
وَمِنْ اَيَآتِهِ اَنْ تَقُومَ السَّمَآءُ وَاْلاَرْضُ
بِاَمْرِهِ ثُمَّ اِذَا دَعَاكُمْ دَعْوَةً مِنَ
اْلاَرْضِ اِذَآ اَنْتُمْ تَخْرُجُونَ
[Le Coran: Sourate:30 (Les Romains); Verset:25] « Parmi Ses signes est que le ciel et la terre par Son ordre, se maintiennent. Puis, lorsqu’ll vous appellera vous en surgirez soudain de la terre».
Comme les soldats disciplinés dans les deux casernes viennent aux armes et à leurs fonctions sur l’ordre de leur commandant et par un coups de sifflet; ainsi toutes les fois que la trompette d’Israfil (Aléyhissélam) appelle à rassembler ceux qui sont morts dans les vastes cieux et dans la terre qui sont comme deux casernes prêtes à recevoir les ordres des soldats du Monarque Pré-Éternel, obéissants à sa commande, ils se mettront immédiatement les habits de leurs corps et se lèveront dehors;cela est prouvée et est montrée à chaque printemps, par les êtres dans la caserne de la terre, sur la trompette de l’ange du tonnerre, et de lui est compris la grandeur infinie de la souveraineté dominicale. Comme est prouvé dans la Dixième Parole, il est tout à fait impossible que le royaume de l’au-delà, l’arène de la résurrection et le grand rassemblement qui sont certainement exigés par la pitié, la sagesse, la grâce, et la justice et la souveraineté éternelle n’aient pas lieu; sinon cette grâce infiniment belle serait transformée en une cruauté laide et cette perfection illimitée de la sagesse serait transformée en une inutilité infiniment défectueuse et en un gaspillage sans but; et cette grâce douce serait transformée en une trahison amère; cette justice finement équilibrée et équitable serait transformée en des tyrannies graves; cette souveraineté éternelle tout à fait puissante et majestueuse serait détruite ; si la résurrection n’a pas lieu,toute la splendeur se perd et les perfections de sa dominicalité seraient troublées par l’impuissance et le défaut. Ainsi l’absence de l’autre monde et de la résurrection est complètement irraisonnable et sûrement impossible, faux, exclu et se trouve en dehors des limites de la possibilité. Car tout le monde comprendrait sûrement avec la raison qu’il serait une cruauté absolue d’expédier l’homme à la non-existence éternelle; après l’avoir entretenu avec beaucoup de sollicitude donnée par l’intermédiaire de ses organes comme le cœur et la raison, un grand désir pour le bonheur éternel et la vie éternelle dans l’au-delà, et s’opposerait à la sagesse après avoir attaché des centaines de buts et exemples de la sagesse, seulement à son cerveau, de gaspiller ensuite éternellement par la mort tous ses organes et ses capacités ayant des milliers des buts, de les rendre, de ce fait, exempts de toute utilisation, but et résultat; et si ses milliers de promesses ne sont pas effectuées, il serait de façon tout à fait opposé à la splendeur de cette souveraineté et de dominicalité parfaite et cela démontrait - Allah garde!- Son impuissance et Son ignorance. On peut faire l’analogie avec ces derniers pour la bonté et la justice de Allah. Ainsi, les noms Le Très Miséricordieux et Le Sage et Le Juste et Le Généreux, et Le Souverainrépondent avec les vérités ci-dessus à la question que nous avons posée à notre Créateur au sujet de l’au-delà, et ils le prouvent sans aucun doute et aussi claire que le soleil.
Et aussi, nous observons au-dessus de tout être une vaste et complète conservation (Hafîziyét) qui préserve les exemplaires des éléments et des actions ainsi que le cahier de devoir inné; cette conservation préserve, inscrit et enregistre également les pages de leurs actions concernant les glorifications qu’elles ont faites pour les noms divins par leurs langues de comportement sur des tables, en leurs graines dans leurs noyaux ainsi que dans leurs mémoires qui sont des exemplaires minuscules de la table bien gardée[12]. De même, elle les garde dans la mémoire qui est une bibliothèque à la fois très petite et très grande dans le cerveau de l’homme.Puis, la saison, le moment venu,cette conservation divine nous montre toutes ces inscriptions invisibles également sous une forme physique, comme chaque printemps qui est une fleur de la puissance divine, avec des milliards de langues dans cette fleur suprême, et avec la force des millions d’exemples, d’évidences, et d’échan-tillons, annonce à l’univers la vérité merveilleuse de la résurrection exprimée dans le verset suivant: وَاِذَا الصُّحُفُ نُشِرَتْ [Le Coran: Sourate:81 (Le Décrochement); Verset:10] (Et quand les feuillets (où les actions de chacun sont inscrits) seront déroulés). Cela prouve de façon convaincante qu’ à la tête, étant le genre humain, ainsi que tous les êtres vivants et toutes les choses n’ont pas été créé pour culbuter dans l’inexistence, non pas pour être réduit à néant, non pas pour être annihilé; mais ils sont crées pour progresser à l’éternité et être purifié à la permanence, et pour prendre les fonctions éternelles exigées par leurs capacités innées. Oui, nous observons chaque printemps que: les plantes innombrables qui meurent en automne, pour resurgir au printemps suivant, chaque arbre, chaque racine, chaque noyau, et chaque grain, récitant le verset وَاِذَا الصُّحُفُ نُشِرَتْ chacun interprétant un sens de ce verset avec la propre signification de sa langue, avec des exemples des fonctions qu’il a exécutées dans les années précédentes, atteste cette vaste conservation. Il démontre dans toutes choses les quatre vérités vastes du verset,
هُوَ اْلاَوَّلُ وَاْلاَخِرُ وَالظَّاهِرُ وَالْبَاطِنُ
[Le Coran: Sourate:57 (Le Fer); Verset:3] « Il est le Premier et le Dernier, l’Apparant et le Caché », et nous instruit sur la conservation de façon convaincante et le rassemblement avec la facilité et la certitude du printemps.
Les manifestations de ces quatre noms se produisent dans toutes choses, du plus petite au plus grande. Par exemple, une graine, source d’un arbre,en attestant le nom اَلاَوَّلُ(Le Premier), démontre qu’elle a un programme précis de cet arbre et un coffretcontenant les organes parfaits de sa création et de toutes les conditions de sa formation ; de ce fait cette graine prouve l’immensité de la conservation divine.
Son fruit qui atteste le nom وَاْلاَخِرُ(Le dernier);constitue avec ses graines une petite coffre contenant le sommaire de toutes les fonctions que l’arbre a exécutées selon sa nature et les principes de sa deuxième vie ; de ce fait il témoigne d’un niveau maximum de conservation.
Sa forme physique qui atteste le nom وَالظَّاهِرُ(L’Apparant) est un vêtement finement proportionné et habilement décoré, comme une robe de houri de soixante-dix couleurs, brodée avec des motifs dorés; cette forme physique démontre visiblement la vaste puissance, la sagesse parfaite, et la belle pitié dans la conservation divine.
Quant à la machine dans l’arbre qui atteste le nom وَالْبَاطِنُ(Le Caché);il est une usine, un laboratoire et un établissement régulier, miraculeux, parfait, un chaudron équilibré de la nourriture qui ne laisse mal-nourries aucune de ses branches, fruits, ou feuilles ; de ce fait cette machine prouve aussi brillamment que le soleil,la puissance parfaite, la justice, la belle pitié et la sagesse dans la conservation divine.
De même, concernant les saisons an-nuaires, le globe est un arbre. Par la manifes-tation du nom Le Premier, tous les graines et noyaux confiés à la Conservation dans la saison de l’automne sont de petites collections des commandes divines au sujet de la formation du visage de la terre qui, quand il est enrobé de la couverture du printemps, produit des milliards des branches et des rameaux, donne des fruits et des fleurs. Tellement beaucoup, ces graines et noyaux sont la collection des ordres divines et des listes des principes qui procèdent de la prédestination divine, et des exemplaires minuscules de leurs actions de l’été précédent, et de cahier de leurs tâches qui démontrent bien évidemment qu’un Conservateur Glorieux plein d’honneur travaille par la puissance, la justice, la sagesse et la pitié infinies.
Quant au dernier de l’arbre de la terre annuel,en prochain automne dépose dans des récipients minuscules toutes les fonctions que la terre a exécutées, toutes les glorifications naturelles qu’elle a récitées selon les noms divins, et toutes les pages de ses actions qu’elle éditera lors de la résurrection au printemps suivant, elle les remettra à la main de la sagesse du Conservateur Glorieux et récite le nom
هُوَ اْلاَخِرُ (Il est le Dernier) à l’univers entier dans des langues innombrables.
Quant au visage apparant de cet arbre de terre; poussant par trois cents mille en tout et de plusieurs sortes de fleurs qui démontrent trois cents mille exemples et signes de la résurrection des morts; en préparant des tables innombrables de miséricorde de providence, de compassion et de munificence et en donnant des banquets aux êtres vivants, récite le nom L’Apparant avec ses langues au nombre de ses fruits, ses fleurs, et ses nourritures ; il éloge et offre des louanges, et il montre, aussi clair que le jour,la vérité,
وَاِذَا الصُّحُفُ نُشِرَتْL’intérieur de cet arbre majestueux est un chaudron et un atelier qui fait fonctionner des machines régulières et des usines finement équilibrées avec précision et innomrables et incalculables de mode ordonnée qui fait cuire des dix milliers de nourritures à partir d’un gramme et qui les offrent aux affamés. Cela se fonctionne avec une telle précision et équilibre que le moindre hasard ne s’y mêle. Il (l’intérieur de cet arbre) prouve proclamant le nom هُوَ الْبَاطِنُ (Il est le Caché)avec cent mille manières avec le visage intérieur de la terre, comme certains anges qui glorifient Allah par cent mille langues.
Aussi en ce qui concerne sa vie annuelle, la terre est comme un arbre et, dans ces quatre noms, elle fait de la conservation divine une clef à la porte de la résurrection, ainsi: en ce qui concerne sa vie éphémère et mondiale, elle est encore un arbre bien commandé dont les fruits sont envoyés au marché de l’au-delà. Et la terre est une manifestation de ces quatre noms et un miroir si large à eux, et elle ouvre une voie si prolongée menant à l’au-delà que nos esprits sont incapables de comprendre et de décrire son étendu. Nous pouvons seulement dire:
Comme les rouages d’une horloge qui comptent les secondes, les minutes, les heures, et les jours se ressemblent et se prouvent. Celui qui voit le mouvement des rouages pour les secondes doit accepter les mouvements des autres rouages. Ainsi les jours qui comptent les secondes de ce monde qui est une grande horloge du Créateur Glorieux des cieux et de la terre et les années qui calculent ses minutes ; les siècles, qui montrent ses heures ; les âges qui annoncent ses jours, tous se ressemblent et se prouvent. Comme un printemps éternel de l’hiver ténébreux de ce monde éphémère et un matin perpétuel viendront comme le matin de cette nuit, et comme le printemps de cet hiver viendrons; le nom Le Conservateur ainsi que les noms
هُوَ اْلاَوَّلُ وَاْلاَخِرُ وَالظَّاهِرُ واْلبَاطِنُ
(Il est Le Premier et Le Dernier, L’Apparant et le Caché ) répondent au sujet de la résurrection par les signes innombrablesque nous avons posé à notre Créateur.
En outre, puisque nous voyons par nos yeux et nous comprenons par nos raisons que, l’homme est le fruit complet et final de l’arbre de l’univers; et en ce qui concerne la réalité de Muhamméd (Aléyhissalatu Véssélam) il est la graine originale; et le signe suprême du Coran de l’univers; et il est son verset de trône comportant le Nom le plus Grand; et l’invité le plus honoré dans le palais de l’univers; et il est le fonctionnaire le plus actif disposant du pouvoir de la possession sur des autres habitants du palais; et le fonctionnaire chargé de surveiller le revenu et la dépense, la plantation et la culture des jardins et des champs dans le quartier de terre, dans la ville de l’univers; et le ministre le plus occupé et le plus responsable, équipé des centaines de sciences et des milliers d’arts; et un inspecteur et une sorte de calife sous le contrôle minutieux du Monarque de Pré-Éternité[13] et d’Après- Éternité [14], dans le pays de la terre du royaume de l’univers; et quelqu’un qui dispose des pouvoirs et dont toutes ses actions petites et grandes sont enregistrées; et qui s’est engagé à porter la Confiance Suprême que les cieux, la terre et les montagnes se sont abstenus de l’accepter (Le Coran: 33/72) et devant lui deux voies surprenantes s’ouvrent: sur l’une il devient le plus misérable des êtres vivants, et sur l’autre, il devient le plus heureux; il est un serviteur universel de Allah chargé d’un servitude le plus étendu; et il est honoré du Nom le plus Grand du Monarque de l’univers et est un miroir complet de tous Ses noms; et il est l’interlocuteur spécial, ayant la meilleure compréhension de ses discours et de ses paroles divines; et il est le plus nécessiteux parmi les êtres vivants de l’univers; et il est une créature vivante misérable qui a des désirs et des buts innombrables, en dépit de sa pauvreté infinie, de son impuissance, des nombreux ennemis et des choses qui le nuisent; et il est le plus riche du point de vue de ses dispositions naturelles, de ses capacités et ses plaisirs de la vie sont entremêlés avec des douleurs extrêmes; et dont ses plaisirs sont troublés par des douleurs horribles.. et il est passionné et indigent à l’éternité, il est un miracle merveilleux de la puissance éternelle et un merveille aimé par la puissance divine et il est digne et mérite de l’immortalité, en même temps il en a besoin et il cherche et sollicite le bonheur éternel avec des prières infinies, et si tous les plaisirs de ce monde lui étaient attribués, son désir pour l’immortalité ne serait pas satisfait et un miraculeux du pouvoir divin qui aime et fait aimer au degré de l’adoration Celui qui lui accorde des générosités humains et; tous ses organes humains qui entourent l’universtémoignent qu’il a été créé pour l’éternité; ainsi par ces vingt vérités universellesl’homme est lié au nom La Vérité de Très-Haut ; et ses actions sont sans interruption enregistrées par le nom le Conservateur du Conservateur Tout-Glorieux qui voit et entend et répond par action le besoin le plus insignifiant d’un être vivant le plus petit, et ses actions intéressées même par l’univers entier sont inscrites par des nobles scribes de ce nom ; l’homme, plus que toute autre chose, suscite l’attention de ce nom de Conservateur.Selon les exigences de ces vingt vérités, il y aura une résurrection et un jugement pour l’ homme le plus certainement et sans aucun doute. Et en vertu du nom La Vérité(Hakk) , il recevra la récompense pour ses bonnes actions antérieures et la punition pour ses défauts. Et en vertu du nom le Conservateur, il sera appelé et interrogé par toutes ses actions antérieures du petites aux grandes qui ont été enregistrées. Et les portes de la salle de réception du bonheur perpétuel dans le royaume éternel, et de la prison de la misère éternelle seront ouvertes. L’homme qui est un officier qui assure le commandement de nombreux êtres en ce monde, qui intervient entre eux et qui les jète parfois dans la confusion, ne peut pas gésir dans la tombe sans être interrogé de toutes ses actions; il sera ressuscité. Sinon,entendre le bourdonnement de la mouche pour lui répondre effectivement en lui donnant son droit à la vie, et contrairement ne pas entendre les prières de l’homme pour l’éternité faites par les langues des vingt vérités mentionnées qui font retentir le trône et la terre; et transgresser tous ses droits, et gaspiller ses capacités dont ces vérités sont liées, ainsi que ses espoirs et ses désirs qui se prolongent jusqu’à l’éternité, et les nombreux liens et vérités de l’univers qui nourrissent ces capacités et ces désirs; pour une sagesse qui, par le témoignage de l’ordre d’un aile d’une mouche, cette sagesse ne gaspille même pas autant de cet aile;ce gaspillage serait une injustice si impossible et une laideur si tyrannique que tous les êtres attestant les noms, La Vérité et Le Conservateur et Le Sage et Le Beau et Le Très Miséricordieux rejettent cela; ils les déclarent cent fois impossibles et exclues par mille manières.
Ainsi, en réponse à notre question, à notre créateur au sujet de la résurrection, les noms La Vérité, Le Conservateur, Le Sage, Le Beau, Le Très Miséricordieux affirment : « Juste nous sommes vrais et réels, et comme la vérification des êtres qui témoignent à nous, la résurrection des morts (Le Rassemblement) est aussi vraie et certaine ».
En outre… J’allais écrire encore, mais puisque comme c’est aussi clair que le soleil, je fus bref. Ainsi, faisant une analogie avec les paragraphes dans les exemples et les ‘puisque’ ci-dessus, le cent, même mille noms de Allah Tout-Puissant qui regardent l’univers par leurs manifestations et leurs réflexions sur les êtres, prouvent bien évidemment leur Nommé. Comme cela, ces noms démontrent la résurrection des morts et l’au-delà et ils les prouvent définitivement.
Aussi, comme par tous ses décrets et ses livres saints qu’Il a fait descendre et par la plupart de Ses noms par lesquels Il est nommé, notre Seigneur nous donne des réponses sacrées et décisives à la question que nous avons posée à Lui (sur l’autre monde) ; de la même manière, par ses anges et d’une manière différente par leur langue Il fait affirmer :
«Depuis la période d’Adam il y a des centaines de faits divers unanimement certifiés de votre rencontre avec des êtres d’esprit(des êtres incorporels) et avec nous. Et il y a des signes et des évidences innombrables pour l’existence et la servitude de nous et de ceux des êtres d’esprit. Et par un consentement mutuel, quand nous nous entretenons avec vos commandants, nous avions dit et nous disons toujours que nous voyageons dans les salons de l’autre monde et dans certains de ses appartements. Nous n’avons aucun doute que les salons fins et éternels que nous avons visités, ainsi que les palais et les logements décorés et bien-désignés derrières ces salons, attendent des invités très importants, afin de les faire habiter. Nous vous l’affirmons certainement. », les anges répondent ainsi à notre question.
En outre, notre Créateur a désigné Muhamméd l’Arabie(Aléyhissalatu Véssélam) en tant que le plus grand professeur et le meilleur maître, et le guide le plus vrai, qui ne se trompe et ni ne trompe. Et Il l’a envoyé en tant que son dernier messager. Afin de progresser et avancer le degré de connaissance de la certitude de savoir, aux certitudes de vision et absolue[15], nous devrons poser,avant tout, à ce maître,la question que nous avons posée à notre Créateur. Car, par ses mille miracles, qui sont les marques de la confirmation de notre Créateur, et par le miracle du Coran, il a démontré que le Coran est la vraie parole de Allah ; réciproquement, le Coran démontre par ses quarante aspects miraculeux, et comme miracle pour le prophète qu’il est juste et qu’il est envoyé par Allah. La réalité de la résurrection est aussi sûre que le soleil et le jour que le Prophète Muhammed(Aléyhissalatu Véssélam) et le Coran prouvent: (l’une, par la langue du monde visible -affirmée pendant toute sa vie, confirmée par tous les prophètes (Aléyhimussélam) et les saints(Radiyallahu Anhum) - et l’autre, par la langue du monde de l’invisible -affirmée par les milliers de ses versets et confirmée par tous les livres célèstes et les vérités indiquées de l’univers).
Oui, la résurrection qui est la matière la plus étrange et la plus impressionnante et au-delà de la raison, pourrait seulement être résolue et comprise par des leçons de ces deux maîtres merveilleux.
Les premiers prophètes des anciens temps n’ont pas expliqué la résurrection en détail, contrairement au Coran; la raison pour laquelle consiste dans le fait qu’à ce moment-là l’humanité était à une étape primitive et de nomadisme. Il y a évidemment peu d’explication dans des leçons préliminaires.
En somme : Puisque la plupart des noms de Allah Tout-Puissant nécessitent l’au-delà, sans doute toutes les évidences qui attestent ces noms confirment d’une certaine manière la réalisation de l’au-delà.
Et puisque les anges nous informent qu’ils ont vu les logements de l’au-delà et du royaume éternel. Certainement des évidences attestant l’existence et les servitudes des anges, des esprits, et des êtres d’esprit, constituent également des évidences pour l’existence de l’au-delà.
Et puisque après l’unité divine, la prétention de Muhamméd (Aléyhhissalatu Véssalam) est l’au-delà qui a le plus constamment, réclamé et affirmé pendant toute sa vie, ; tous ses miracles et les preuves qui prouvent sa prophétie et sa véracité attestent (d’une manière indirectement) l’existence et la venue de l’au-delà.
Et puisqu’un quart du Coran traite de la résurrection et de l’au-delà. Et il s’essaye de le prouver par ses mille versets. Et il donne des nouvelles d’eux. Toutes les preuves et évidences de la véracité du Coran prouvent indirectement l’existence et la réalisation et l’ouverture de l’au-delà.
Vois maintenant comment ce pilier de croyance est solide et certain!…